Amicale esprit 5

Publié le par Anthony Tolmann

Sujet: Les témoins de Jéhovah


Amicale esprit 5
envoyé par anthonytolmann

Publié dans Vidéo

Commenter cet article

laetitia 23/11/2008 23:04

je suis juste de passage sur ce blog, et je dois t'avouer n'en n'avoir entrevu que la premiere page. je te laisse ce commentaire sur cet article, juste pour y dire que tu sais peut-etre assez bien écrire, mais niveau orale, tu as enormément de lacunes. tu n'arrives pas a faire passer ton message assez clairement et c'est bien dommage car on sent que tu as beaucoup de choses a dire, mais que tu ne sais malheuresement pas organiser tes idées.
je ne ferais pas de commentaire sur le contenu de tes articles, car j'en aurait vraiment trop pas à dire, que ce soit en bien ou en mal. à chacun sa façon de penser après tout, mais la tienne n'est pas encore assez "pointue" et reste un peu floue.
mais je dois dire, que je suis assez impressionnée de ton blog. tu t'intéresse à de vrais problèmes (pour ton age je veux dire) et ça fait du bien de voir quelqu'un penser un peu plus ouvertement.
mais un conseil, si je puis me permettre, ne tombe pas dans des anciennes réflexions sans queue ni têtes qui continues depuis des décennies, met du nouveau dans tes dires et garde une pensée  "fraiche".
encore bravo pour ton blog
et bonne continuation

Anthony Tolmann 02/12/2008 19:31


Bonjour Laetitia, j'ai été long à répondre, je m'en excuse mais je suis très occupé en ce moment.
Pour te répondre:
"énormément de lacunes" je ne pense pas, car sache que parler seul devant une caméra sans avoir d'interlocuteur direct c'est pas si facile, et dans la vie de tous les jours, quand je discute, je
suis évidemment différent. Comme tu l'as dis et là c'est une bonne analyse, j'ai parfois tellement de choses à dire que je fini par m'embrouiller ou me répéter et avec le temps et l'expérience cela
changera certainement.
Pour le fond, je ne peux pas te répondre, tu ne donne pas vraiment d'exemples. La façon dont j'expose mes idées n'est peut-être pas "fraiche" mais les idées en elles même le sont, puisque je ne les
ai copié sur personne (il y a eu tellement d'idée avant moi que je ne suis certainement pas le premier à les avoir, bien sûr). Quoi qu'il en soit, je donne toujours mon avis en fonction de mon
ressenti et d'un certain "bon sens", je ne changerai pas ma façon de penser pour correspondre à quelque chose qui ne me ressemble pas.

Merci pour tes compliments et au plaisir de te relire !


bastien 14/07/2008 08:51

basti69_lyon@hotmail.fr

Anthony Tolmann 14/07/2008 12:42


oui, tu m'as enregistré, qui es-tu ?


Julie 11/07/2008 14:34

bonjour, Tout d'abord comment sait-on que notre corps ne s'adapterait pas aux OGMs? Après tout nous n'en savons plus que rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est aussi pire que la métaphysique.Autrement, si tu retrouvais le nom du scientifique qui cloue le bec au pro-OGM, je t'en serais très reconnaissante...Effectivement, la religion est souvent prise comme une justice morale, ce qui fait qu'en attendant les croyants ne vont pas aller voler, agresser ou tuer parce que c'est un pêché. Une autorité supérieure leur impose des règles morales qui parfois sont excellentes, parfois le sont nettement moins ...Ensuite, quand tu dis  que 90 % des croyants n'utilisent pas leur raison pour remettre en cause leur propre foi, c'est un peu excessif. Contrairement au secte, dans nos démocraties-libérales, il est aisé de faire le choix soudain de laisser la religion de coté. Si certains sentent la nécessité des rites et des pratiques, il ya bien une raison qui les inspire.Même nous, en se posant la question de l'existence ou non d'un Dieu, nous ne sommes pas des athées, mais des agnostiques. C'est à dire que déjà on ne nie pas cette réalité, mais n'y croyons pas non plus, simplement nous attendons des preuves.Tu me fais un peu penser au film Matrix quand tu évoques ta sensation que nous ne sommes rien. Morphéus dit dans le 1er film de la trilogie :"La matrice est universelle, elle est omniprésente, elle est avec nous en ce moment même. Tu la voit chaque fois que tu regardes par la fanêtre ou lorsque tu allumes la télévision, tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paies tes factures.Elle est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.N'as tu jamais fais ces rèves qui ont l'air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rèves, comment ferais tu la différence entre le monde réel et le monde du rêve ? Ça ne peut pas être réel?la matrice est le controle absolu. Elle est la simulation d'un monde imaginaire créé dans le seul but de nous maintenir sous contrôle jusqu'à ce que nous soyons transformés en piles.Quelle est ta définition du réel? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux gouter, voir ou sentir, alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprèter par ton cerveau..."Imaginons maintenant que notre monde réel soit une matrice, pourrait on même s'en aperçevoir?Enfin, la distinction entre secte et religion, c'est que la dernière ne porte pas atteinte aux libertés individuelles et qu'elle n'est pas prise comme une société globalisante. Ce n'est pas le contenu qui est à jugé, mais la pratique de la croyance. Quand la communauté religieuse demande à ses membres de se plier à ses règles avant celles de la République sans transiger, alors il s'agit d'une secte. Par exemple, les témoins de Jéhovas refusent la transfusion sanguine, il préfère que la personne meurt.Autre exemple, les djihadistes "détournent" ou réinterprètent le Coran pour mener un terrorisme de guerre pour lequel ils doivent être prêts à donner leur vie s'ils appartiennent à la "secte" ou communauté.à bientôt Julie

Anthony Tolmann 12/07/2008 10:03


Je le sais car c'est du bon-sens, si tu manipule la génétique, c'est malsain, la nature s'adapte très bien elle même, si on la change pour surproduire, c'est très mauvais. En tout cas, je préfère
manger bio et payer plus cher que manger de la merde pour presque rien (et encore, ça augmente).
Pour le nom du scientifique, s'il me revient, je te le donnerai, il est dernièrement passé sur france 5 dans le magazine de la santé.
Pour toute la suite de ton commentaire, c'est très intéressant et je suis d'accord avec tout ce que tu as dis !
A bientôt Julie !


Julie 09/07/2008 04:37

Salut anthony,Tu abordes cette fois-ci un sujet, en l'occurrence la religion que je qualifie de croustillant puisqu'il n'y pas de preuve que Dieu existe. Ainsi, il est de même que pour les OGMs, personne ne peut affirmer détenir l'authentique vérité!Alors croire ou pas, certes, c'est du ressort de chacun, une liberté individuelle, mais il est en effet légitime de remettre en question, même pour les croyants, cette éventuelle vérité prônée par les Eglises, les imams ou rabbins. Etant issue d'un milieu plutôt proche du catholicisme, je connais davantage cette religion. Ainsi, sais-tu que l'Eglise elle-même condamne la négation du recours à la raison au profit d'une foi aveugle? Il semble alors que la foi est indissociable à la raison. Selon l'évangile, les croyants ont devoir de s'interroger sur leur propre foi.Pour ma part, je fus jusqu'au début du lycée une athée entêtée. Or il est aussi sain de prendre de la distance avec un jugement, quel qu'il soit, pris auparavant et maintenu sans raison véritable parce que considéré comme acquis définitivement. C'est alors qu'en me penchant sur la métaphysique, j'ai tenté de comprendre les croyants, n'est ce pas ce que tu voulais inconsciemment faire à travers cette vidéo? Parmi les réponses que moi même j'ai reçues, j'ai rentenu celles-ci :- des scientifiques ont émi la théorie du big bang comme quoi la Terre se serait formée à partir d'un impact de métorite.., grosso modo, à la base de la création de notre planète, il y aurait eu une réalité physique. Mais si on remonte encore le temps, que y avait-il? les croyants penseront naturellement, à une âme, à être surnaturel, soit à Dieu.- dans un autre cas de figure, la réponse se transforme de suite en question : pourquoi se pose-t-on toujours et déjà la question de savoir si Dieu existe ou non?- croire en Dieu rassure. Cela permet de se réconforter face à la mort par exemple. Si certains craignent l'inconnu, en croyant il accorde une totale confiance en Dieu quant à leur sort. Ils ont simplement à espérer que Dieu leur réserve le meilleur destin, c'est pourquoi ils s'adonnent à la prière.En revanche, attribuer à Dieu tous les phénomènes inexplicables, c'est une situation trop confortable! Les sciences ont fini par déceler les causes et les raisons des marées, dans ce cas-ci la religion paraît être un prétexte qui fait obstacle à la recherche plus qu'autre chose. La conception divine apparaît alors décridibilisée,Mais le véritable problème est toujours le même, c'est que la démonstration n'est valide et valable, que si les fondements sont admis par tous. D'autre part, il ne faut pas oublier que la science également, est une croyance. Croire au fait qu'elle a réponse à tout.En ce qui concerne les sectes, j'aimerais bien que tu me donnes ta définition du phénomène. C'est assez surprenant de qualifier la catholicisme de secte! Je serais même autant étonnée s'il s'agissait d'une autre des grandes religions monothéistes à visée universaliste.Par contre les témoins de Jéhova (qui tentent de recruter même jusque dans la profonde campagne) s'avère une secte dans le sens où il y a un effet gourou, une diabolisation de milieu extérieur. Aussi n'avons nous pas déjà vu à la télé des familles déchirées à cause d'histoire d'adhésion à une secte? Tu cites les témoins de Jéhova, mais il y a plus virulent comme secte : l'ordre du Temple solaire, Moon qui ont dégénéré en suicide collectif.J'ai pu constater que l'on avait une même référence musicale avec Sardou!! Chez les protestants, les pasteurs ont le droit de se marier, pourquoi pas dans les autres religions ? Pourtant, ils ne sont pas moins compétants! Alors qu'attend Benoit XVI à changer ce moeur si souvent bafoué dans la pratique?? Et puis qu'attendons nous pour revenir à un calendrier républicain où les fêtes soit-disant religieuses mais avant tout commerciales sont supprimées??

Anthony Tolmann 09/07/2008 19:02


Bonjour Julie, tes commentaires sont toujours aussi passionants à lire, bravo, ça me fait vraiment plaisir !
Je vais réagir sur ce que tu as dis.
Tu as raison, on ne peut pas réèllement savoir, c'est ce qui est passionant dans ce sujet, mais avec la science actuelle, comme tu le dis plus loin, nous avons des preuves que ce sur quoi ce basait
l'idéologie croyante était faux. Petit mot sur les OGMs, là, c'est philosophie, transformer la nature et ingérer une chose à laquelle notre corps n'a jamais pu s'adapter me semble malsain et donc
mauvais. Mais scientifiquement parlant, un anti OGM dont j'ai oublié le nom, clou le bec à tout ceux qui pronent cette horreur et il a toujours les bons arguments.

Revenons au sujet, c'est donc un moyen de se créer une justice morale, d'être bon en se disant qu'on nous le rendra, c'est toujours plus facile que la vraie vie.
Pour ce que condamne l'église, je ne le savais pas, mais elle condamne 90% des croyants alors.

Pour finir, comme tu le dis, il ne faut JAMAIS rester sur ses positions bêtement, j'ai déjà essayé de comprendre les croyants, de me mettre dans leur peau, de parler avec eux, mais tout cela,
avec du recul ne fait que me conforter dans mon idée.

Sur ce que tu dis des questions qu'on peut se poser au délà du scienfitique, c'est exactement les mêmes idées que j'ai. Penser à ce qu'il y avait avant, c'est quasi impossible, je finit toujours
par avoir l'impression qu'en fait, nous ne sommes rien, qu'une impression d'être ou de toucher...

Sur la secte (sujet initale), il est évident que la religion catholique est plus libre qu'une secte à proprement parler, mais où se trouve la marge ? Il y a des rites, des coutumes, des obligations
morales.... et des avantages.

Pour les fêtes, elles sont maintenant traditionnelles et moins religieuses, mais surtout un bon moyen pour les familles de se réunir.

A bientôt Julie !


millet 09/07/2008 00:29

bonjour mickael millet de perpignanmodem je suis en train de lire et d'écouter ton site bravo pour jéremy et tes vidéosmika

Anthony Tolmann 09/07/2008 13:15



Salut Mickael !
Je te remercie !