Amicale actu mes points de vues numéro 1

Publié le par Anthony Tolmann

Voici ma première vidéo de ce blog, sur mon blog précédent, j'avais déjà fais de nombreuses vidéos mais, puisque je recommence tout, je remets aussi les compteurs à zéro.
Cette vidéo a été enregistrée le 9 novembre 2007 mais je ne l'ai pas mise en ligne (je ne sais plus pourquoi).
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à donner votre avis (sans insultes).
Sujet: interdiction de fumer dans les lieux publiques et limitation de vitesse

Publié dans Vidéo

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Christophe 29/08/2008 17:14

Pour la consommation de carburant c'est simple à comprendre. On mesure la consommation de carburant pour 100 km. Par exemple si une voiture consomme 6Litres/100 sa veut dire que sur un trajet de 100km la voiture consommera 6litres. La quantité de carburant consommé dépend de la vitesse, plus je roule vite alors plus je consomme (elle dépend aussi du gonflement des pneus, de l'utilisation de la clim, et si on roule les vitres ouvertes). Par exemple : en roulant à 100 km/h constamment je consomme 6L au 100(c'est un exemple) alors j'aurais consommé 6litres de carburants et j'aurais parcouru cette distance en 1 heure. Si je roule à 200 km/h je gagne 2 fois plus de temps !! Mais en roulant à cette vitesse avec la meme voiture je consommerais 13Litres au 100 (la consommation de carburant n'est pas proportionnelle à la vitesse) donc sur la meme distance j'aurais consommé 7 litres de carburants en plus malgré que j'aurais passé moitié de temps en moins sur mon trajet. Ainsi la consommation de carburant n'as rien à voir avec la durée. Plus je roule vite et plus la résistance à l'air pour le véhicule est importante, et donc plus il consomme plus il polluera. Aussi on consomme le plus de carburant quand on freine et quand on accélére. On calcul la consommation de carburant d'un véhicule pour une conduite en ville.

Anthony Tolmann 30/08/2008 09:20


Bonjour Christophe, merci beaucoup pour tes précisions,  mon raisonnement a été trop simpliste.
Au plaisir de lire d'autres commentaires de ta part !


Antarès 21/06/2008 21:46

Tu vois que tu sais faire une vidéo claire quand tu veux !Penses-y pour les prochaines...

Anthony Tolmann 22/06/2008 00:24


lol oui, mais cela dépend beaucoup du temps de dehors, de la luminosité.


Julie 21/04/2008 16:29

salut,Peut être as tu déja actualisé tes informations depuis la vidéo, mais je m'aperçois que les Français, souvent, croivent qu'en Allemagne, les automobiles sont libres de rouler à toute vitesse sur les autoroutes, que les conducteurs de Mercedes peuvent appuyer sur les champignon comme ils en ont envie. Or ce n'est pas tout à fait exact, d'une part parce qu'il s'agit que de "tronçon" d'autoroutes, et d'autre part parce que c'est la nuit où la vitesse n'est pas contrôlée.Dans la vidéo, tu expliques que, certes on pollue plus en allant plus vite, mais que comme cela diminuait le temps de trajet, au final, on polluerait autant.Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la consommation de carburant n'est pas proportionnelle à la vitesse. En effet, il y a des facteurs, qui avec la vitesse s'ajoutent, tels que les frottements de l'air qui s'opposent au sens et à la direction de la trajectoire de l'automobile, le fait que le moteur tourne plus vite (généralement les voitures qui ont 7 vitesses sont pas courantes)...etc. Donc, pour schématiser, l'énergie demandée par le moteur a en fonction de la vitesse une allure exponentielle.Egalement, en France, comme en Allemagne, on demande de respecter les distances de sécurité pour éviter les carambolages. D'ailleurs, Sarközy veut installer une nouvelle génération de radars pour contrôler le respect de ces distances, qu'en penses tu? est-ce nécéssaire pour la sécurité publique? Est-ce un moyen de créer des bénéfices pour l'Etat comme le sont les autres radars?Enfin, pour l'interdiction de fumer dans les bars, aujourd'hui la loi est en vigueur, mais on peut toujours en débattre.L'idée d'ouvrir des bars fumeurs et d'autres non-fumeurs parait séduisante à premier vue, mais je le considère utopique! qui sont les principaux clients des bars? généralement des fumeurs ou/et des buveurs de caffées. De plus, si dans un groupe il y a 2-3 fumeurs, c'est le bars fumeurs qui va récolter la "demande" en parlant économique, car c'est un lieu conviviale comme tu le rappelles, où il s'agit de se retrouver entre amis, copains, potes... Ainsi, la concurrence va faire fondre les bars non-fumeurs au bénéfice de ceux fumeurs. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de constater qu'il y a une baisse du chiffre d'affaires avec la restriction, ajourd'hui.Cependant, je me réjouis de cette loi, puisque fumer dans un lieu où il y a des non-fumeurs, c'est empièter sur leurs libertés individuelles. Un non-fumeurs, pour caricaturer, qui est asmathique, sans la loi n'aurait pu entrer dans le bar pourtant ouvert à tous. Avec la loi, tout le monde peut entrer, non-fumeur ou fumeur tant qu'il n'allume pas sa cigarette à l'intérieur. C'est aussi, une question de santé publique, mieux vaut souffrir d'un manque de nicotine, que d'un enfumage  ; le second étant largement plus néfaste pour la santé!à bientôt  Julie

Anthony Tolmann 21/04/2008 17:17


Bonjour Julie !
Ca fait plaisir de te voir sur mon nouveau blog avec des commentaires toujours aussi intéressants, et comme je le dis souvent à la fin de mes vidéos "dites-moi si je me trompe et débattons" et
en l'occurence, je crois qu'on ne peut pas faire mieux en commentaire pour débattre sainement (contrairement aux insultes infondées de certains....).
Donc, venons en au fait, je te remercie beaucoup pour les précisions que tu m'as apporté par rapport à l'Allemagne (j'aurais dû un peu m'en douter).
Sur la vitesse, ce que tu dis est très juste, mais est-ce qu'à plus basse vitesse (110 au lieu de 130) le pourcentage de baisse de frottement ne reviens pas au même (là aussi) par rapport à la
durée de la distance à parcourir ? Pareil pour le reste....et je pense même qu'en roulant plus bas, on n'a moins d'élan et que la voiture doit donc plus tirer. Sur le projet de Sarkozy
des nouveaux radars, je n'étais pas au courant, mais c'est une bonne idée de vouloir faire respecter la loi... après c'est peut-être la loi qui est trop restrictive.
Sur les bars, tu as raison, ça ne marcherait pas dans les villes de moins de 50 000 habitants, après dans les grandes villes ça a plus de chances et les "non-fumeurs" pourraient s'y retrouver. Puis
quand tu dis que ça ne marchera peut-être pas, ce n'est donc pas faux dans certains cas, mais n'est-ce pas à ceux qui s'apprêtent à ouvrir le bar de juger cela ? La loi n'aurait qu'à
l'autoriser, après, à chacun de voir.
ps: d'ici quelques jours, si tu le veux bien, je mettrai ce commentaire en article (comme je le faisais sur mon précédent blog) et redonnant le lien de l'article auquel tu as réagis, car je crois
que ce sont de bonnes rectifications et/ou précisions.